Iconographie
« Dans les images que vous distinguez, l’image plane n’est pas séparable d’une pensée qui réagit sur elle, et qui varie d’ailleurs avec les auteurs. » Gilles Deleuze, conférence à la Fémis, 1987
Une image n’est jamais muette, mais à chaque nouveau regard elle raconte quelque chose de différent. L’iconographie la décrit et la décrypte, mais selon le contexte historique, qu’il s’agisse de l’époque de sa création, de l’époque qui la regarde et la relit, ou des émotions de chaque spectateur en fonction de sa propre histoire, elle parlera un autre langage. Tel est le but de l'iconologie. Il faut commencer par identifier (les personnages mythologiques, les saints les passages de la Bible...) puis analyser les thèmes et motifs repérés.
Issues de vingt-cinq ans d’enseignement, ces pages visent à donner quelques clés pour décrypter les images sans les trahir. Elles espèrent surtout ouvrir chacun à sa propre interprétation, qui complète la lecture historique sans la contredire. Car la force de l’image est sa polysémie : aucune lecture ne peut s’imposer sur une autre.
Fiches analytiques
Notions théoriques - Thèmes, motifs, symboles, attributs - Analyses d'œuvre, études de cas
Notions théoriques
• Iconographie, iconologie : quelle différence ? Quels enjeux ?
• La méthode typologique
• Fond, support, arrière-plan...
• Symbole et Symbolon
Thèmes, motifs, symboles, attributs...
Analyses d'œuvres, études de cas
• La fusion des ciels, abbaye Saint-Magnus à Füßen
• Jérôme Bosch, L'adoration des mages







